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Le projet TRAC Objectif du projet collaboratif

Programme de développement d’une solution clé en main de contrôle d’aspect unitaire en temps réel adaptable et modulable à tous types de produits finis (automobile, bien de consommation, plasturgie, sidérurgie, ameublement...) allant jusqu’à de premières industrialisations effectives.

Ce projet répond au 24e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) de soutien aux projets de R&D des pôles de compétitivité. Il a été labellisé par Matéralia, Minalogic, Pôle Véhicule du Futur et Fibres Energivie. Il fait l’objet de subventions de Bpifrance, des Régions Grand Est et Auvergne Rhône-Alpes, de Mulhouse Alsace Agglomération et de l’Union Européenne à travers son fonds FEDER.

Un programme de recherche et développement avec des cas d'usage industriels

Premières applications retenues pour le développement de démonstrateurs industriels

  • Ligne de ferrage « Body in White »
  • Emboutissage
  • Pièces acier usinées
  • Pièces acier forgées
  • Surfaces inox polies
  • Pièces fonderie

Autres application (bois, plastique peint…)

Les attendus du projet TRAC

  1. Créer un référentiel générique sur les défauts d’aspect
  2. Identifier le comportement des équipements d’acquisition en fonction des :
    1. Matériaux
      Ex: Assurer la détection sur les surfaces spéculaires (réfléchissantes)
    2. Conditions de fabrication
      Ex: Assurer le contrôle en temps réel à des cadences parfois élevées
  3. Intégrer des algorithmes de Deep Learning

Les avantages du projet TRAC

  1. Une solution matérielle et logicielle clé en main:
    1. Compatible à 90 % avec l’ensemble des applications industrielles cibles.
    2. Modulaire à 10% (plug & play et offre optionnelle)
    3. Intégrée au client final avec un minimum de développement.
  2. Implémentation de la solution TRAC sur 7 cas d’usages différents
  3. Mise sur le marché et commercialisation de la solution implémentée, immédiatement après la phase de test chez les utilisateurs finaux du projet TRAC.

Ce projet a donné naissance à

Projet Collaboratif TRAC

En image

Partenaires

  • 4itec 4.0 Driving Innovations
  • HOLO3 Optical Metrology
  • Akéo +PLUS
  • INEVA Intelligence en validation
  • Université Haute-Alsace
  • NT2I Une vision d'avance sur vos projets

Cas d'usage

Ligne de ferrage

Une cabine de vision de défaut sur les caisses en blanc a été testée sur la ligne de ferrage de Stellantis Mulhouse.

Emboutissage

En cours.

Pièces acier usinées

Un démonstrateur a été testé chez Alstom sur des boogie de train.

Pièces acier forgée

En cours.

Surface inox réfléchissante

Un démonstrateur a été testé chez SEB pour visualiser en temps réel les défauts sur le corps d'auto-cuiseurs haut de gamme.

Pièces fonderie

Un îlot robotisé de vision de défaut en temps réel sur pièce de fonderie a été testé sur le site de Stellantis de Charleville pour les pivots de roue.

Autres applications (bois, plastique peint...)

En cours.

Les financeurs du projet

  • bpifrance
  • Grand Est
  • Mulhouse Alsace Agglomération
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Union Européenne

Labellisation

  • Pôle Véhicule du Futur
  • Minalogic
  • Matéralia Pôle de Compétitivité Matériaux Grand Est
  • Le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie