Le projet TRAC Objectif du projet collaboratif
Programme de développement d’une solution clé en main de contrôle d’aspect unitaire en temps réel adaptable et modulable à tous types de produits finis (automobile, bien de consommation, plasturgie, sidérurgie, ameublement...) allant jusqu’à de premières industrialisations effectives.
Ce projet répond au 24e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) de soutien aux projets de R&D des pôles de compétitivité. Il a été labellisé par Matéralia, Minalogic, Pôle Véhicule du Futur et Fibres Energivie. Il fait l’objet de subventions de Bpifrance, des Régions Grand Est et Auvergne Rhône-Alpes, de Mulhouse Alsace Agglomération et de l’Union Européenne à travers son fonds FEDER.
Un programme de recherche et développement avec des cas d'usage industriels
Premières applications retenues pour le développement de démonstrateurs industriels
- Ligne de ferrage « Body in White »
- Emboutissage
- Pièces acier usinées
- Pièces acier forgées
- Surfaces inox polies
- Pièces fonderie
Autres application (bois, plastique peint…)
Les attendus du projet TRAC
- Créer un référentiel générique sur les défauts d’aspect
- Identifier le comportement des équipements d’acquisition en fonction des :
- Matériaux
Ex: Assurer la détection sur les surfaces spéculaires (réfléchissantes) - Conditions de fabrication
Ex: Assurer le contrôle en temps réel à des cadences parfois élevées
- Matériaux
- Intégrer des algorithmes de Deep Learning
Les avantages du projet TRAC
- Une solution matérielle et logicielle clé en main:
- Compatible à 90 % avec l’ensemble des applications industrielles cibles.
- Modulaire à 10% (plug & play et offre optionnelle)
- Intégrée au client final avec un minimum de développement.
- Implémentation de la solution TRAC sur 7 cas d’usages différents
- Mise sur le marché et commercialisation de la solution implémentée, immédiatement après la phase de test chez les utilisateurs finaux du projet TRAC.
Ce projet a donné naissance à
En image
Partenaires
Cas d'usage
Ligne de ferrage
Une cabine de vision de défaut sur les caisses en blanc a été testée sur la ligne de ferrage de Stellantis Mulhouse.
Emboutissage
En cours.
Pièces acier usinées
Un démonstrateur a été testé chez Alstom sur des boogie de train.
Pièces acier forgée
En cours.
Surface inox réfléchissante
Un démonstrateur a été testé chez SEB pour visualiser en temps réel les défauts sur le corps d'auto-cuiseurs haut de gamme.
Pièces fonderie
Un îlot robotisé de vision de défaut en temps réel sur pièce de fonderie a été testé sur le site de Stellantis de Charleville pour les pivots de roue.
Autres applications (bois, plastique peint...)
En cours.