Accueil » Contribution Institutionnelle & Académique

Contribution Institutionnelle et Académique

4itec 4.0 s’appuie sur deux comités montés avec les collectivités territoriales et les organismes de recherche pour faciliter l’émergence de l’activité, la diffusion et la valorisation des savoir-faire.

4itec 4.0 arrive à mobiliser l’ensemble de l’écosystème régional actif sur le sujet de l’Industrie du Futur autour de ses principes clés de mutualisation et collaboration.

Comité Business Développement

Le Comité Business Développement regroupe des acteurs du monde économique (Chambres de Commerce et d’Industrie, Agence d’Innovation, Agences de Développement Economique, Clusters et Pôles de Compétitivité, ….).

Sa mission consiste à remonter des problématiques industrielles de PME pour identifier des mutualisations possibles et relayer celles sur lesquelles la Plateforme 4itec 4.0 apporte déjà des réponses. Il permet aussi d’identifier le potentiel marché des utilisateurs finaux ou des offreurs de solutions, capables de lever certains verrous technologiques des projets.

Brigitte Ducruez-Bernard

Directeur Général Innovation du Pôle Véhicule du Futur

Brigitte assure la présidence du Comité de Business Développement et participe au Comité Stratégique Industriel, avec un rôle consultatif.

Comité Scientifique & Technique

Le Comité Scientifique intervient à deux niveaux,

  • soit hors de cadre de projets conduits par 4itec 4.0 en soulignant des savoir-faire éventuellement valorisables après une phase de développement,
  • soit de façon spécifique aux projets instruits, par exemple en orientant ses ressources de recherche vers les sujets adressant les problématiques des industriels ou en étant force de proposition sur le choix des partenaires potentiels, comme sur les solutions pour lever les verrous technologiques.

Le Comité Scientifique partage sa veille prospective sur les tendances de la recherche au niveau mondial, la levée de certains verrous scientifiques, technologiques afin d’allouer au mieux les efforts de recherche permettant de concrétiser des solutions innovantes.

Il regroupe des universités, des écoles d’ingénieurs, des CRITT... avec la volonté claire d’aller chercher les meilleures compétences au-delà de son cercle si cela s’avère utile.